Pont ferroviaire de la Prairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saintes

Ce pont ferroviaire est réalisé, en même temps que celui de Diconche situé à environ 300 mètres, sous la direction de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Paul Alexandre, par l'entreprise de travaux publics Marlaud frères. Dans le fonds Triou, des photographies montrent le pont en cours de construction en novembre 1908 et terminé en septembre 1909. Le pont forme le point d'origine d'une rampe de 0,01 mètre qui se continue sur 3 kilomètres vers le sud-ouest.

A l'époque de sa construction, ce pont, prolongé par une voie sur remblai, permet de servir d'exutoire aux eaux de la Charente qui inondent chaque hiver la prairie. Lors des travaux destinés à contenir les crues en 1985, le canal est creusé dans la prairie de manière à passer sous les trois arches du pont.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1909, daté par source

Auteurs Auteur : Alexandre Paul Edouard

Ingénieur des Ponts et chaussées.

,
Auteur : Marlaud frères Auguste et Jean-Eugène,

Ce pont est construit en pierre de taille avec moellons utilisés en blocage. Il comprend trois arches en arc surbaissé, de 10 mètres de large chacune. De part et d'autres, la voie ferrée est aménagée sur un remblai de plus de 10 mètres de haut.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saintes

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Prairie (la)

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